Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petits + de l'AMAP CSG
Les petits + de l'AMAP CSG
  • Pourquoi pas un blog pour compléter le site internet et la page facebook? Sans prétention, avec les recettes de chacun et les astuces d'Alain. Vous n'êtes pas encore amapiens? C'est par là: http://amapstgervais.wix.com/amap-stgervais-rouen
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
12 avril 2015

Tarte Tatin Chou Rouge

REC-tatin-chourouge

 

Une tarte simple et efficace, tout simplement délicieuse!

A force, avec les choux de l'hiver, on pouvait être à court d'idées... Voilà une façon originale de consommer du chou rouge! (s'il vous en reste).

On commence par la pâte (j'ai choisi une brisée, parce que la feuillettée demande plus de préparation, mais à vous de voir!).

  

 

PÂTE BRISEE

Pour la pâte brisée voici ma recette (les moins courageux pourront l'acheter toute faite, mais vraiment c'est moins bon!)

On mélange dans une jatte, un saladier, ce qu'on a:

- de la farine, selon la quantité de pâte voulu, 200-250g pour une tarte c'est bien

- avec du beurre mou (qui a été sorti du frigo un peu avant, pas fondu! 100g d'abord, on peut en ajouter 50 si on veut et si on a mis plus de farine)

- une pincée de sel, de poivre et de muscade (pour ceux qui aime, mais ça donne un petit goût très sympa)

Attention on ne pétrit pas 15 minutes, le but est d'incorporer rapidement le beurre à la farine, du bout des doigts, un peu comme pour une pâte à crumble.

C'est l'eau (ou le lait au choix, je n'ai jamais essayer avec du lait) qui va finir de lier le mélange

- rapidement donc, pour lier davantage le tout, de l'eau tiède, petit à petit pour ne pas en mettre trop (5 à 10 cl). Encore une fois pas besoin de pétrir sans fin, on forme une boule et on laisse ça de côté (au frigo NON le beurre contenu dans la pâte va durcir et impossible d'étaler la pâte ensuite).

LE CHOU!

J'ai utiliser deux petits chou rouge, si on en a un gros c'est bien aussi. On le coupe en lamelles, le plus fin possible (cette étape n'est pas évidente sauf si on a un tranchoir, l'idée c'est juste de ne pas avoir d'énormes morceuax, plus longs à cuire et moins sympas en bouche).

On coupe aussi quelques oignons en lamelles (2 ou 3 selon les goûts, mais ça donne vraiment du peps à la tarte).

Dans une grande cocotte (j'ai investi, c'est vraiment pratique, à défaut dans une grande casserole) on fait revenir les oignons avec des lardons (250g c'est bien, 125g aussi; c'est pareil ça donne du goût).

Quand les oignons sont devenus transparents on ajoute le chou, on couvre et on laisse cuire quelques dizaines de minutes.

LA TARTE

Si vous appréciez les alliances sucré-salé c'est à vous, le chou rouge s'y prète très bien.

On choisit un plat à tarte assez haut (je prends une grande casserole à manche amovible qui passe au four, c'est parfait). Dans le fond, du vinaigre balsamique (quelques cuillères à soupe) et 3 sucres. Le but: créer un caramel balsamique, qui va se faire tout seul pendant la cuisson, et c'est très bon.

On dispose ensuite le mélange chou/oignon/lardon qu'on recourvre de la pâte. C'est une tatin, donc la pâte est au dessus. On ramene la pâte sur les bord, la glissant légèrement entre le mélange et le récipient. On peut faire un trou au centre de la tarte pour laisser la vapeur s'échapper pendant la cuisson.

20 minutes au four à 200°, on surveille et quand la pâte est bien dorée, c'est prêt!

Vous m'en direz des nouvelles.

Avec une salade de mâche ou d'apinards, c'est divin!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité